Commentaires: 19
  • #19

    Crouzel Mady (mardi, 07 janvier 2020 11:48)

    Les conteuses et les conteurs nous donnent leurs paroles et nous les recevons... chacun à notre façon ! Pour moi ce festival 2019 a été celui du voyage, de l'ouverture aux autres. Sur le dos du Lébérou nous avons tant cheminé !
    Un beau départ avec la traditionnelle randonnée contée à Saint-Quentin. Sylvie et Murielle, les deux complices de la compagnie cont' en l'air, ont dynamisé une troupe de marcheurs qui ont fait cercle, avec grand plaisir et belle écoute, autour d'elles, à chaque station. Elles ont aussi clôturé le festival en nous entraînant dans une ronde de rires avec leurs contes facétieux... et ça fait du bien de rire !
    Nous avons voyagé des deux côtés de la Méditerranée avec Akbal, sa maman et sa mère l'Algérie, avec Ladji au Mali, Ladji qui sait si fort nous embarquer au cœur de son histoire et faire vibrer celle des autres, avec Floppy qui a ouvert toutes grandes les ailes de son boubou pour laisser s'envoler la sagesse des contes africains : " si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as " ....
    Avec Alain le berger nous avons tournoyé autour du monde aux sons de ses instruments, avec son chant libéré et nous avons senti poindre la libération de sa voix pour conter .
    Nous avons voyagé au pays des femmes avec la farandole de contes de Muriel qui nous a démontré que les contes traditionnels " ce sont des partitions que nous interprétons sans cesse, on fait aller le conte là où l'on veut ". Au Pays des femmes ? nous avons voyagé avec toute la tendresse d'Alberto qui sait conter à l'envers pour nous faire penser à l'endroit : ce chirurgien compétent, dévoué, admiré de tous... dans nos têtes ce ne pouvait être qu'un homme... et la chute du conte nous dit que c'était une femme !
    Nous avons voyagé dans le temps avec deux compères et trois langues, avec Jeannot et Christophe qui nous ont donné envie d'ouvrir plus grands nos bras comme l'ont fait des familles d'ici en ouvrant leurs portes aux évacués Lorrains et Alsaciens.
    Nous avons suivi le chemin de l'ami Chava, ce chemin qui l'a conduit a parler si bien la langue nôtre. Et je dirai enfin ! Je l'attendais depuis si longtemps qu'il fasse vivre la langue d'oc en contant et en la mêlant au français ... elles vivent ensemble depuis longtemps ces deux langues ! Mais celle qui s'affaiblit pour la soigner rien de mieux que de l'entendre contée..
    Novembre 2019, nous avons fait un beau voyage et en bonne compagnie, avec les amis, ceux à qui on sourit, tout ce public qui fait les salles pleines et qui pèse son poids quand le conteur fait silence et que l'on entend le silence de la salle.
    Alors encore une fois un grand merci aux organisateurs de ce beau voyage.

  • #18

    Gilles Bouny (mardi, 10 décembre 2019 22:00)

    FESTIVAL DU LEBEROU 2019 - Le retour de flamme.
    Flopy Mendosa
    Pas facile de faire l'ouverture d'un tel festival, peut être un peu de trac au début et c'est bien normal.
    De la poésie, musique, humour et dérision.
    Cela a semblé un peu court en temps, ce qui est bon signe au Lébérou (on en veut encore...)
    Spectacle réussi.

    Jean Bonnefon et Christophe Voltz
    Des gens obligés de fuir sans savoir de quoi demain sera fait et de l'autre, des habitants de Dordogne surpris par un flot de réfugiés à accueillir :
    Belles rencontres des cultures, des hommes....
    Magnifique ! Entre histoire et conte !

    Ladji Diallo
    Enfin voilà un conte entre Afrique et France (coté pauvre). Nous sortons des clichés des médias ! Du vrai, du vécu, de la rage, des rires, du desespoir, des rencontres, des voyages, de la musique et plein de choses. Un gros travail d'écriture et de réalisation.
    Ladji une bonne colline qui deviendra un Everest. A revoir !

    Daniel Chavaroche
    Décoller à la verticale dans un conte, est toujours un risque pour le candidat voyageur. Mais la tour de contrôle est solide et l'aiguilleur expert dans la guidance à travers les nébuleuses.
    Chava, une valeur sûre qui ravit tout le monde. Un conteur local à garder (lui interdire tout visa)

    Muriel Bloch et Joao Mota
    La musique dans les contes, c'est merveilleux lorsque le volume est maitrisé et la subtilité du texte habilement accompagnée par des nuances.
    Manque de conviction et de tripes dans le conte même.
    Dommage !

    Alberto Garcia Sanchez
    Beauté dans l'écriture des textes. Tout y est : rires, émotions, restitution, gestuelle et personnalité magnifiques. Voyage garanti ! Encore un pilier du festival ! A fidéliser !


    Rachid Akbal
    Comme pour Ladji Diallo, un conte empreint de deux cultures et c'est un atout dans le Leberou.
    Là aussi, tout est beau. Le spectateur part immédiatement en voyage. L'orateur est dans le conte, il n'y a qu'à le suivre. Bravo !

    Alain Larribet
    Superbe voyage sur un tapis volant sur les notes d'instruments merveilleux en partant des vallées du Bearn et à travers le monde. Enorme !!! Prévoir un quai.

    Cie Cont'en l'air
    Malgré bien des efforts de la part des deux interprètes, le résultat n'est pas merveilleux. Manque de recul, textes pas assez travaillés.... on peut dire ce que l'on veut, l'effet « manque » domine. Dommage !

  • #17

    Sophie BOUNY, (mardi, 10 décembre 2019 20:52)

    Ah ce Lébérou, plus les jours déclinent à la fin de l'été et plus on se fait une joie de découvrir le nouveau programme qui nous embarquera pour un mois.
    Cette année ce furent encore de très beaux rendez-vous. Une programmation éclectique et riche avec malgré tout - il faut bien amener sa critique !- deux faiblesses : Une Muriel BLOCH bien trop distante et desintéressée de son texte, et la troupe Cte en l'air, qui malgré une pêche certaine avait un répertoire qui convient mieux aux soirées théâtre. Mais les autre soirées ce ne sont que des pépites !
    Les collations, moment si chaleureux, où on découvre bien des personnes.
    L'équipe du Lébérou : un immense merci.

  • #16

    Mady et Jacques C. (mercredi, 12 décembre 2018 13:11)

    Le mois de novembre, au fil du temps, est devenu pour nous, le mois du Lébérou. Deux spectacles par semaine : on peut choisir ou les voir tous pour une carte d'abonnement de 40 euros, c'est la base réussie d'un festival qui se veut pour tous et qui remplit les salles. Cela nous permet, à nous public, d'avoir la possibilité de découvrir une grande diversité de conteurs/conteuses et d'avoir notre content de ces coups de cœur qui nous emportent,ce qui n'a pas manqué pour nous deux au festival 2018.
    Au Lébérou le public se retrouve, de spectacle en spectacle, de collation en collation après le spectacle : et ça parle, et ça rit et ça se raconte les émotions vécues ensemble. C’est comme une grande famille heureuse de se retrouver.
    Alors un grand merci à tous ceux et celles qui œuvrent pour la réussite de "notre" festival.

  • #15

    Guenro M. (mercredi, 14 novembre 2018 10:35)

    Je tiens à vous remercier pour l'accueil chaleureux de votre équipe et la qualité de ce que vous proposez, j'ai été transporté par le spectacle que j'ai vu aux Eyzies " la danse des Mythes" de Rémi Boiron. Une belle occasion de rire, et de se faire rêver, de vibrer aussi ensemble. Merci pour votre écoute et votre disponibilité. Vous m'avez permis de vivre un moment d'une beauté vraie et tangible. En espérant que vous continuerez pendant longtemps de nous faire ce cadeau.
    Belle journée à vous.

  • #14

    Ecole de Rouffignac (mercredi, 02 décembre 2015 10:30)

    Le conteur, Frédéric Naud a présenté son spectacle le vendredi 13 novembre 2015 aux maternelles de l'école de Rouffignac... ça a été une réussite, adultes et enfants ont beaucoup apprécié ce moment.
    Merci pour toute votre organisation...

  • #13

    PIÙ DI VOCE, l'art lyrique et musical (lundi, 30 novembre 2015 15:46)

    Que du bonheur, MERCI !

  • #12

    contact@piudivoce.fr (vendredi, 06 décembre 2013 00:30)

    Vous êtes juste indispensable à l'équilibre de ce beau département.
    Bravisssimo comme nous disons en art lyrique, continuez sur cette voie tellement enrichissante, qui prouve que la belle culture peut exister en dehors des grandes métropoles !
    Vivement 2014 !!

  • #11

    Lelotois (jeudi, 05 décembre 2013 20:19)

    Un festival envoûtant, qui nous emmène dans un final nous glissant dans la peau d'un personnage tous en nuance, aide d'un relief musical discret, mais très présent.

    Pour l'année prochaine dans le flyer une petite cartographie des lieux de conterie.
    Pour moins se perdre dans les forets sombres de Dordogne en ces soirées d’automne.

    C'est quand qu'on s'abonne pour 2014?
    Car j'étais le n°5, je dois pouvoir faire mieux.

  • #10

    Sam Cannarozzi (jeudi, 05 décembre 2013 17:47)

    Début de conte burkinabé -
    " Quand on parle des lèvres ça pique des oreilles, mais quand on parer du cœur ça touche le cœur "

    Cette année on a touché du cœur !

    Grand merci encore - Sam

  • #9

    Mélo! (jeudi, 05 décembre 2013 16:01)

    encore un beau Lébérou!merci à toute l'équipe! merci à Chava pour ce nouveau spectacle qui nous fait passer par toutes les émotions, une très belle soirée. et un autre clin d'œil à Sam pour son spectacle au PIP!là aussi une très belle soirée!
    à l'année prochaine!

  • #8

    C.D (lundi, 04 novembre 2013 10:37)

    merci pour la soirée conte du 2 novembre. Rendez-vous pour le prochain avons passée une bonne soirée d'émotions dans le passage des Espagnols,concernée par mes beaux parents et leur histoire d'arrivée en France.

  • #7

    N.D (lundi, 04 novembre 2013 10:35)

    J'ai pu me régaler hier au soir à Marquay avec l'incontournable (par son talent bien sûr !) Daniel CHAVAROCHE. Une soirée vraiment très agréable.

  • #6

    Ecole de Rouffignac (vendredi, 14 décembre 2012 16:47)

    Les élèves de notre école ont eu la chance de vivre un grand voyage avec la Cie Audigane...
    Je vous rapporte de simples paroles d'enfants qui n'ont pas besoin d'être traduites pour comprendre :
    "Ils voulaient nous emmener dans leur voyage, ils nous ont emmenés jusqu'à la lune !"
    Bravo à la troupe et merci à tous les bénévoles du Lébérou.
    Les élèves de l'école de Rouffignac Saint Cernin

  • #5

    le "Comte émerveillé de Belvès" (mardi, 04 décembre 2012 14:11)

    Chers amis du Leberou,
    Merci de nous avoir amenés sur les routes enchantées du conte. Du trublion Pepito à la pétillante Colette, des africains en taxi au périgourdin un peu essoufflé ce soir-là et pour finir en beauté aux roms ennivrants Peppo et Armelle, vos soirées du samedi on fait ressurgir dans nos têtes blanchies tous nos rêves d'enfants.
    On compte donc sur vous pour "conténuer" à nous surprendre et nous réjouir car contrairement à ce que dit l'adage : "quand on aime, on conte..."
    Alors, comptez sur nous pour ne pas compter notre temps et revenir l'année prochaine, les yeux et les oreilles grands ouverts à tous les contes.

  • #4

    E.Thenon (jeudi, 29 novembre 2012 12:13)

    Je tiens à vous remercier de nous avoir donnés accès à ce spectacle de qualité (Cie Audigane). Nous avons tous passé un très bon moment : les élèves sont sortis très enthousiastes.

  • #3

    Elisa R. (lundi, 26 novembre 2012 15:55)

    Bravo à l'équipe (et à leurs partenaires etc...) pour l'organisation des spectacles proposés, bravo et merci aux artistes, évidemment.
    Je n'ai pas pu voir tous les spectacles, mais j'ai aimé ce que j'ai vu, beaucoup aimé même.
    Une belle découverte que ce festival...

  • #2

    ange gardien :-) (dimanche, 25 novembre 2012 18:27)

    materiel Son De Rue rangé et trié.....fin en grande beauté hier soir avec pépo et armelle audigane à St André Allas....et clotûre du Lébérou 2012, bravos a tous , super saison, 6 semaines de bonheur avec toute l'équipe du CEPSM, Cie Il Pleut dans ma bouche et toutes les amicales du secteur.....à tres bientôt pour de nouvelles aventures ....!!

  • #1

    Pascale et Bernard Lambert-Debeque (dimanche, 25 novembre 2012 16:19)

    Un grand merci pour cette joyeuse soirée inoubliable. Les contes du Lébérou : une nouvelle perle (pas d'huître :-) ) découverte dans notre Périgord.
    Bravo aux organisateurs mais aussi à Colette. Nous en rions encore. Quel bien fou. Encore merci.
    A l'an prochain.
    Bien cordialement.
    Pascale et Bernard