Avec « Ceux des étangs », Marie Coumes nous fait partager des contes populaires qui forment un tableau poétique et drôle des paysages, des gens et de leurs habitudes : les étangs, la mer, la garrigue Languedocienne. Des villages d’aujourd’hui aux premiers peuples d’hier. Des innocents, des vieux aussi… Et des chants pour prolonger les histoires
et donner du temps aux rêves.
Cela fait plus de 15 ans qu'avec la musique je suis amenée à me produire sur de grandes scenes (avec le groupe La Mal Coiffée). Cela implique aussi une amplification du son.
Avec le conte, j'aspire à revenir à une relation plus simple et directe avec le public. Dans l'immédiateté de la vibration de ma voix et la chaleur des histoires.
J'aime rire. Quand on rit ensemble des péripéties d'un personnage c'est parce qu'on se reconnaît dans sa maladresse où sa bêtise. Et alors là on se sent moins seul. C'est un bon moyen de resserrer les liens fraternels qui nous unissent. Nous ne sommes pas séparés.
Cela fait 3 ans que je suis revenue vivre à Narbonne, la ville dans laquelle je suis née. Là où depuis quatre générations ma famille a vécu. Je redécouvre chaque jour avec tendresse le parler des gens, comment ils s'expriment, leurs habitudes, la façon qu'ils ont de s'emporter ou de s'émouvoir, ce qui les fait rire, la terre et les paysages qui les portent : La mer, les étangs. Leur métier et tout leur savoir-faire.
Alors pour mieux parler de notre humanité commune, je raconte celle que je connais le mieux. Même si je suis allée piocher des contes aux quatre coins de la planète, je les ai ramenés à ma culture, à mon imaginaire.
http://www.sirventes.com/performer/marie-coumes/