Philippe Campiche et Isabelle Bouhet

Kalavrita des 1000 Antigone

Saint-André Allas, Ven. 17 Nov. salle des fêtes, 20h30

Charlotte Delbo a été membre active de la Résistance avant d’être déportée à Auschwitz. Elle a écrit une nouvelle qui relate un massacre perpétré à Kalavrita, dans le Péloponnèse en 1943. Les femmes, les enfants et les vieillards furent enfermés dans l’école pendant que tous les hommes de 16 à 70 ans étaient fusillés.

 

Philippe Campiche et Isabelle Bouhet disent ce texte à la manière d’un oratorio parlé. Les musiques de Maël Godinat sont conçues comme une résonance du texte. Harpe, violoncelle et piano dialoguent avec les mots et les silences.

 

"J’ai lu cette nouvelle au moment de Srebrenica. J’ai su tout de suite que j’allais la porter sur scène, mais il m’a fallu attendre 15 ans pour ne plus être submergé par sa charge émotionnelle.

 

Ce qui me frappe maintenant, c’est la réaction collective des femmes de Kalavrita, une superbe réponse à la barbarie. Elles ont su puiser au fond de leur drame une force de vie remarquable.

 

Et la musique s’est imposée avec une évidence tranquille. Elle sait si bien parler simultanément de douleur et d’espoir."

 

 

Texte : Charlotte Delbo

Jeu : Philippe Campiche et Isabelle Bouhet

Musiques de Maël Godinat avec Maël Godinat (piano, saxophone ténor, clarinette basse), Julie Campiche (harpe) et Jacques Bouduban (violoncelle)

 

Pour tous, dès 14 ans / Durée : 1h

 

 

Cric et Crac, spectacle pour les scolaires