Christel Delpeyroux

Vendredi 1 décembre 2023

Aubas - Salle des fêtes - 20h30


Spectacle environ 1h15 - à partir de 14 ans

Le carnet - Contes d'amour et de désirs

Un spectacle intimiste, pour rire, s’émouvoir, se laisser troubler...

 

Dans ce carnet transmis de mère en fille depuis le début du 20ème siècle, trois femmes ont entrelacé un journal intime, des questionnements, des contes...

 

Entre réel et imaginaire, de la trieuse de fèves de cacao à la guerrière en quête d’amour, on y rencontre ainsi des femmes fortes ou fragiles, magiciennes ou ensorcelées, malicieusement naïves, tendres, voluptueuses, quelquefois sauvages… et des hommes qui les désirent avec fougue, les aiment maladroitement, tendrement, désespérément…


 

Comment construire son chemin de femme, entre force et fragilité, concilier désir d’indépendance et désir amoureux, liberté d’aimer et de rester soi-même ?

 

A partir de collectes d’histoire familiale, Christel a reconstitué les histoires et les personnalités de Lili la passionnée, Suzanne la philosophe, Lucette la féministe, du début du 20ème siècle aux années 50.

 

Et si ces femmes, pour établir un lien avec la génération suivante avaient eu l’idée de ce carnet, comme un journal intime familial, pour échanger, transmettre, leur vécu, leurs doutes, leur expérience ? Quelles traces auraient-elles pu souhaiter laisser derrières elles ?

 

La navigation entre contes, extraits lus du carnet et courts récits de vie, est elle-même porteuse de sens : plus qu’un pont entre les générations, les contes qu’elles se transmettent ainsi influent sur leurs vies, parfois comme un avertissement, un coup de tonnerre ou encore une porte d’entrée sur une profonde résilience.

 

Les contes de sagesse, grivois ou érotiques, fantastiques ou merveilleux, qui rythment le spectacle sont issus de traditions diverses : terroirs français, mais aussi du Mahabharata, ou encore du cycle arthurien.

 

Beaucoup d’humour dans ce spectacle, dans l’espièglerie des moments grivois, le parti-pris décalé et inattendu de certains contes, l’impertinence de plusieurs personnages féminins ; mais aussi une poésie, une finesse dans le choix des mots pour aborder l’amour charnel avec sensualité, et un équilibre bien trouvé entre légèreté et profondeur.